Sauriez-vous réagir correctement si vous vous retrouviez face à un motard accidenté, étendu sur la route ? Pourriez-vous venir en aide à une personne faisant un arrêt cardiaque dans la rue ? Si vous doutez des gestes qui sauvent, alors ces deux courts métrages interactifs sont faits pour vous.
Sauver une vie grâce à des courts métrages
Le centre de simulation médicale de l’université de Liège en partenariat avec le CHU de Liège, en Belgique, a mis en place une plateforme web originale et très utile puisqu’elle a pour vocation de sauver des vies. En effet, par le biais de deux courts métrages mettant en scène des accidents, le site internet Sauver une vie propose d’apprendre les gestes qui sauvent.
Et ces deux films vont plus loin que simplement présenter les bons reflexes à avoir puisqu’ils sont interactifs. Ainsi, à chaque nouvelle situation, ils proposent différentes possibilités pour assister les personnes en danger de mort. Et c’est donc aux internautes de prendre les décisions pour les aider et les sauver.
Arrêt cardiaque et accident de la route : des scénarios réalistes
Les courts métrages, baptisés Le cœur de Cathy et Sortie de route, présentent deux situations dans lesquelles on se doit d’intervenir rapidement.
Dans le premier, une jeune femme est victime d’un arrêt cardiaque. Il est nécessaire de la prendre en charge le plus vite possible tout en prévenant les secours. En mode débutant ou expert, le film propose les différentes options pour lui venir en aide. L’internaute doit ainsi prendre les bonnes décisions tout en étant chronométré, car il faut agir rapidement.
Dans le second court métrage, il est possible de se glisser dans la peau d’un témoin, d’un ambulancier ou encore d’un urgentiste, selon son degré de connaissance. Comme pour le premier film, différents choix s’offrent à l’internaute pour sauver, cette fois-ci, la vie d’un motard accidenté.
Et, comme chaque erreur amène l’internaute à s’interroger et à comprendre comment il faut réagir, les films permettent d’apprendre d’une manière réellement interactive.
Sensibiliser et former aux gestes qui sauvent
Dégager les voies respiratoires, faire une compression en cas de saignement, positionner les victimes en position latérale de sécurité, et bien d’autres gestes… sont ainsi présentés au fil du déroulement des films.
Ces courts métrages servent donc aussi bien à informer sur les actions qui sauvent qu’à sensibiliser le plus grand nombre sur la nécessité de connaître ces gestes. En effet, il faut savoir qu’en France, 20 % de la population seulement ont été formés quand dans d’autres pays, comme le Danemark, l’Allemagne, l’Autriche ou la Norvège, ce même chiffre atteint les 80 %.