1 200 migrants se sont établis autour du centre humanitaire situé porte de la Chapelle à Paris. Une situation alarmante pour les associations qui tentent de gérer cette situation.
L’évacuation est devenue obligatoire !
Qu’il s’agisse de France Terre d’asile (FTDA) ou de Médecins du Monde (MDM), l’avis est le même : la situation vécue par les 1 200 migrants, vivant à même la rue porte de la Chapelle à Paris, est plus que préoccupante. Chaque jour, le chiffre des migrants s’installant dans cette zone proche d’un centre humanitaire, augmente et les associations d’entraide ne peuvent plus gérer l’afflux et les besoins.
Pour FTDA, l’évacuation est devenue obligatoire ! Pour MDM, ces migrants vivent dans des conditions déplorables dégradant leur état de santé. Ainsi, dans une vidéo, le docteur Françoise Sivignon, présidente de Médecins du Monde, prend la parole pour interpeller Emmanuel Macron afin qu’il agisse en toute urgence pour ces personnes « qui vivent dans le dénuement le plus total », « abîmées physiquement et psychiquement ».
Un centre humanitaire déjà plein
Cette situation existe, car le centre humanitaire, situé porte de la Chapelle à Paris, est saturé. Celui-ci a pourtant été créé pou répondre à ce genre de situations, mais la crise migratoire actuelle est telle que le nombre limité de places est vite atteint, ici comme dans les autres centres en France. Les migrants n’ont donc pas d’autre solution que de s’installer dans les rues adjacentes.
Pour Patrick Bouffard, médecin bénévole engagé sur le programme Migrants Île-de-France pour MDM : « On ne peut être qu’inquiet de la situation sanitaire qui perdure, qui ne peut que s’amplifier et qui demande notre présence constante ».