Perte de poids, beauté, équilibre alimentaire, solutions anti-stress, dynamisantes ou favorisant le sommeil… Les compléments alimentaires semblent pouvoir répondre à de nombreux problèmes de santé ou de bien-être. Faut-il pour autant en consommer ou existe-t-il d’autres solutions ?
Compléments alimentaires : médicaments ou aliments ?
Les compléments alimentaires sont des produits alimentaires qui servent à compléter son régime habituel afin de le renforcer. Selon les ingrédients contenus dans leur fabrication, ils peuvent répondre à plusieurs problématiques. Ainsi, les personnes souffrant de soucis de sommeil, souhaitant perdre du poids, stressées ou manquant d’énergie peuvent trouver différents types de compléments alimentaires pour les aider.
Il faut savoir que ces compléments ne sont pas des médicaments. En France, ils sont encadrés par la Direction de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes. Ils sont donc considérés comme les autres aliments. Ils n’ont pas besoin d’obtenir une autorisation de mise sur le marché, au contraire des médicaments.
Comment mieux consommer les compléments alimentaires ?
Les compléments alimentaires ne peuvent jamais remplacer un traitement thérapeutique en cas de maladie. Il est important de se souvenir que les promesses faites par certains compléments peuvent parfois tromper les consommateurs non avertis. À ce propos, l’Anses souligne qu’il faut : « Être vigilant quant aux produits présentés comme miraculeux ».
Il est donc important de toujours demander l’avis d’un professionnel de santé avant d’utiliser ce type d’aliments. Seuls les médecins ou les pharmaciens peuvent conseiller sur la nécessité de consommer un complément ou sur celle de prendre un traitement à base de médicaments.
L’Anses conseille également d’éviter : « Les prises prolongées, répétées ou multiples » et aussi de toujours : « Respecter les conditions d’emploi ». En effet, en consommant trop de compléments alimentaires, il est possible de dépasser certaines limites concernant les vitamines et minéraux nécessaires à l’organisme.
Enfin, les achats doivent être effectués dans des lieux contrôlés, comme les pharmacies, par exemple. Concernant l’achat en ligne, on évitera certains sites internet pour privilégier les sites reconnus et autorisés.
Alimentation équilibrée et activités sportives
Il est aussi tout à fait possible de se passer de compléments alimentaires. En effet, une bonne alimentation et une activité physique régulière suffisent à l’organisme. Ainsi, le manque de dynamisme, la perte de poids, les embellissements des cheveux, des ongles, de la peau… peuvent être gérés grâce à un bon régime alimentaire et du sport.
L’Anses indique à ce sujet : « De manière générale, en l’absence de pathologie, la couverture des besoins nutritionnels est possible par une alimentation variée et équilibrée dans le cadre d’une vie quotidienne physiquement active. La consommation de compléments alimentaires n’est alors pas nécessaire. »
Quant aux soucis de stress, de déprime, de sommeil… Ils peuvent nécessiter l’intervention de professionnels de la psychologie ou du sommeil, par exemple. Ces derniers seront plus à même d’entreprendre avec leurs patients le travail nécessaire pour trouver les causes et les solutions à ces problèmes. Les compléments alimentaires ne sont donc pas non plus indispensables dans ce type de cas.