On pense souvent que les gros consommateurs de cigarettes sont ceux qui mettent le plus en danger leur santé. Pourtant, même les petits fumeurs prennent des risques importants, surtout s’ils fument depuis longtemps.
Une cigarette par jour augmente le risque d’infarctus de 50 %
Nombreux sont les fumeurs qui décident de diminuer leur consommation pour fumer moins de cinq cigarettes par jour. Ainsi, ils pensent diminuer drastiquement les dangers liés au tabac. C’est, en partie, vrai, mais ce n’est pas si évident que cela. En effet, comme rappelé, sur l’antenne de RTL, par le docteur Michel Cymes, le fait de fumer une cigarette par jour accroît le risque d’infarctus de 50 % et celui d’AVC de 30 % par rapport à un non-fumeur.
De plus, les dangers pour la santé sont proportionnels au nombre de cigarettes fumées par jour, mais : « la courbe n’est pas linéaire ». Du coup : « si vous fumez trois cigarettes par jour, le risque pour votre santé est moitié moindre que si vous en fumiez 20. Autrement dit, fumer 3 ou 10 cigarettes, ça ne fait pas une grande différence ».
Le médecin ne s’arrête pas là. Il indique qu’une cigarette quotidienne pendant 20 ans est plus dangereuse qu’un paquet par jour pendant un an.
Les petits fumeurs ont six fois plus de risques d’avoir une maladie respiratoire
Une étude américaine, publiée dans la revue JAMA Internal Medicine, vient confirmer ces propos. Les chercheurs ont interrogé plus de 500 000 personnes, en 1995 et 1996, sur leur consommation de tabac. En 2004 et 2005, ils ont pu retrouver 290 000 d’entre eux pour suivre leur évolution. Ils ont alors posé des questions sur leurs habitudes vis-à-vis des cigarettes et sur leur santé. L’étude a ensuite été poursuivie jusqu’en 2011.
Et les résultats montrent que même les petits fumeurs subissent des désagréments importants au niveau de leur santé. Ainsi, ceux qui ont déclaré fumer une à dix cigarettes par jour ont 50 % de chance supplémentaire d’avoir une maladie cardiovasculaire qu’un non-fumeur. Ils ont également six fois plus de risques d’avoir une maladie respiratoire.
L’étude souligne aussi un autre fait important. En effet, les chercheurs ont réalisé que même les anciens fumeurs ayant stoppé à 50 ans ont 44 % de risques supplémentaires de mourir prématurément.
Il est donc essentiel d’arrêter totalement la cigarette, le plus tôt possible, afin de réduire les dangers pour la santé.