L’Anses et la Direction générale de la santé (DGS) souhaitent mettre en garde les cueilleurs de champignons. En effet, le nombre de personnes intoxiquées a fortement augmenté ces dernières semaines.
Cueillette des champignons : appel à la vigilance
La saison des champignons est bonne, cette année. Effectivement, l’humidité ambiante a pour conséquence l’augmentation de la quantité de champignons un peu partout en France. Les cueilleurs amateurs se sont donc multipliés tout comme les cas d’intoxication.
Et les chiffres sur ce sujet parlent d’eux-mêmes. Ainsi, habituellement : « de juillet à début octobre, les centres antipoison enregistraient un nombre de cas variant de 4 à 90 par semaine, ce nombre est monté à 493 cas d’intoxications ces deux dernières semaines » indique l’Anses sur son site. Une augmentation importante qui inclut des cas très graves d’intoxication.
Pour l’Anses et la DGS, il faut être très vigilant lorsque l’on cueille des champignons. Il est, en effet, facile de se tromper ou de confondre certains champignons entre eux.
Les recommandations à suivre
Les deux organismes recommandent donc de seulement cueillir les champignons que l’on identifie parfaitement bien. L’Anses rappelle que : « certains champignons vénéneux hautement toxiques ressemblent beaucoup aux espèces comestibles ». Il est possible de faire contrôler sa récolte par son pharmacien et aussi par les associations de mycologie. Dans ce cas, veillez à cueillir le champignon dans son ensemble, pied et chapeau, afin de pouvoir l’identifier. En cas de doute, il ne faut pas consommer la récolte.
Il est également important de tenir compte du bon état des champignons et de ne pas les cueillir dans des endroits qui peuvent être pollués comme aux bords des routes, des décharges, des aires industrielles… Durant la cueillette, il est nécessaire de : « bien séparer par espèce les champignons récoltés pour éviter le mélange de morceaux de champignons vénéneux avec des champignons comestibles ». Il faut aussi toujours se laver les mains après la récolte.
Une fois la cueillette terminée, il ne faut pas conserver les champignons dans un sac en plastique pour éviter leur pourrissement accéléré. Il est important de les garder au réfrigérateur et de les manger dans les deux jours au maximum.
L’Anses et la DGS préconisent enfin : « de consommer les champignons en quantité raisonnable après une cuisson suffisante et de ne jamais les consommer crus », et surtout de ne pas en proposer à de jeunes enfants.