Un jeune de 16 ans a d’ores et déjà décroché un prix prestigieux dans le monde de l’innovation médicale et médicamenteuse. Il a mené des recherches novatrices sur le traitement du cancer, ces deux dernières années.
Arjun Nair est un lycéen canadien d’origine indienne peu ordinaire. Inscrit à l’Académie Webber de Calgary, une des principales villes de la province d’Alberta, il a effectué des travaux sur le cancer avec l’aide exceptionnelle de l’université de Calgary.
Le jeune homme s’est illustré lors d’un concours organisé par un des leaders de l’industrie médicamenteuse, Sanofi Aventis, le BioGENEius Challenge Canada, avec ses recherches sur la photothermie appliquée à certaines cellules malignes. Le lycéen a prouvé l’action des nanoparticules d’or, une fois chauffées et pulsées, sur des cellules cancéreuses et a réalisé plusieurs tests pour illustrer son propos. Il a ainsi raflé le 1er prix de l’édition 2013 du concours qui correspond à 5 000 dollars canadiens (CAD) ou 3 700 €.
La photothermie est une technique qui a pour but de détruire les cellules cancéreuses à l'aide des nanoparticules d'or, par irradiation, soit par réchauffement.
Une fois introduite dans les cellules cancéreuses, la nanoparticule d'or est soumise à une onde infrarouge très précise, ciblant la tumeur pour ne pas détruire les cellules saines environnantes. La nanoparticule se met alors en état de surchauffe où la production de chaleur sert à libérer de l’énergie. La température du milieu s’élève de 4°C, et les cellules cancéreuses, sensibles à la chaleur, sont détruites.
Comme le rayonnement est assez précis, seul faible nombre de cellules saines est détruit, ce qui évite tout effet secondaire possible lié au traitement. A titre d’exemple, la chimiothérapie élimine un nombre très important de cellules saines provoquant ainsi de nombreux effets secondaires.
De riches perspectives…