Les édulcorants contenus dans certaines boissons light font de ces dernières un aliment nocif. C’est ce que confirme une étude qui conseille de ne pas en boire plus de deux verres par jour.
Boissons light : pas plus de 500 ml par jour !
Au-delà de deux verres par jour en moyenne (500 ml), les boissons light, composées d’édulcorants, sont mauvaises pour la santé, car elles augmentent les risques de mortalité. En effet, les édulcorants qui remplacent le sucre dans les recettes de ce type de boissons sont reconnus comme étant néfastes à partir d’une certaine dose. Ils augmentent aussi les risques de développer certaines maladies comme le diabète de type 2, par exemple.
Pour arriver à cette limite de consommation quotidienne des boissons light, des chercheurs ont réalisé une étude en Europe. 451 743 personnes, réparties dans 10 pays (Espagne, Royaume-Uni, France, Allemagne, Danemark, Grèce, Norvège, Suède, Italie et Pays-Bas), ont participé à cette étude publiée par la revue Jama Internal Medicine. Ces personnes ont été interrogées sur leur fréquence de consommation de boissons (gazeuses, non gazeuses, sucrées, light, isotoniques et sirops à l’eau) en 1992 et 2000. Pendant l’intervalle étudié, 41 693 décès ont été enregistrés.
Il s’avère que les personnes consommant deux verres ou plus, chaque jour, de boissons sucrées ont eu un risque de mortalité plus élevé de 17 % en comparaison avec les participants buvant moins d’un verre par mois. De plus, le risque de décès a été plus élevé de 26 % pour les personnes consommant plus de deux verres de boissons gazeuses avec édulcorants alors que ce chiffre a été de 8 % pour celles buvant deux verres de boissons sucrées au quotidien.
Ce n’est pas la première fois que les boissons light et les édulcorants qui les composent sont montrés du doigt. L’aspartame, par exemple, utilisé dans certains sodas light, ne tient pas ses promesses, car il favoriserait la prise de poids et augmenterait le risque de développer certaines maladies chroniques.