La FNAB lance la campagne « Bio et local, c’est l’idéal » du 17 au 25 septembre en organisant plus de 500 événements à travers toute la France.
Une campagne pour sensibiliser au bio et au local
Le réseau FNAB (Fédération nationale d'agriculture biologique) rassemblant de nombreux agriculteurs bio en France a décidé de lancer la campagne « Bio et local, c’est l’idéal » pour informer le public sur les produits biologiques, mais aussi mettre en avant les circuits courts des produits locaux.
Cette campagne se fait avec l’aide de nombreux partenaires bio, éthiques et solidaires et sera ponctuée par plus de 500 événements en France que vous pourrez facilement retrouver sur une carte interactive, prévue à cet effet.
Au programme : visites de fermes, conférences, marchés bio, repas bio, ciné-débats, dégustations et concerts sont prévus. De quoi sensibiliser pleinement le grand public aux avantages des produits bio et locaux.
Les produits bio protègent l’environnement !
Non, les produits bio ne sont pas juste une mode passagère ou un phénomène marginal. Ces derniers s’ancrent de plus en plus dans la consommation des Français. Il suffit, d’ailleurs, de s’intéresser aux rayonnages des supermarchés pour se rendre compte qu’ils envahissent progressivement toutes les sphères de la vie courante : des légumes et fruits en passant par les produits d’hygiène, et même les plats préparés.
Leur avantage réside essentiellement dans le fait que leur mode de production ne fait pas usage des produits chimiques (pesticides, herbicides…) que l’agriculture conventionnelle utilise couramment. C’est donc une avancée pour la nature, car cela évite la pollution des sols, de l’air et des cours d’eau !
Côté santé, le débat demeure. Un produit bio est-il meilleur ou non pour l’organisme ? Oui, dans le sens où l’on n’avale pas de produits chimiques lorsqu’on le consomme. Pourtant, certaines études montrent que les produits bio n’ont pas de valeurs nutritives supplémentaires par rapport aux fruits et légumes de l’agriculture conventionnelle ou encore que certains de ces produits contiennent autant de sucre et de graisse que les produits de l’industrie alimentaire.
Selon Denis Corpet, professeur à l'École nationale vétérinaire de Toulouse et spécialiste en nutrition : « Le problème avec le bio, c'est qu'il est difficile de généraliser : selon le produit, on peut aussi bien montrer que c'est meilleur ou que c'est moins bon ». Il est donc nécessaire de bien choisir les produits bio que l’on consomme !
Les produits locaux, un état d’esprit !
Cette campagne, en plus de souligner l’intérêt des produits bio, souhaite également mettre en avant les produits locaux. Et ce phénomène est de plus en plus suivi. On nomme, d’ailleurs, les personnes qui consomment un maximum de produits locaux des « locavores » !
L’idée est une fois de plus de faire du bien à l’environnement en évitant d’acheter des produits qui ont fait de nombreux kilomètres avant de finir sur les étals des supermarchés ou des marchés. Parfois même, ils proviennent de l’autre bout du monde alors qu’ils sont également cultivés en France.
Mais consommer local, c’est aussi faire du bien à sa santé en profitant de produits de meilleure qualité. En effet, les fruits et les légumes sont cueillis plus tardivement, juste avant d’être vendus, ce qui apporte plus de vitamines et de minéraux à l’organisme. Cela permet de manger des aliments frais qui ont bénéficié d’un maximum de soleil !
Enfin, dernier avantage des produits locaux : avantager l’économie de son département ou de sa région. En achetant des denrées à des petits producteurs de la zone dans laquelle on vit, comme avec les AMAP, on permet de faire fonctionner l’économie locale et d’aider les petits agriculteurs.
Alors, si vous aussi vous avez envie de vous lancer dans la consommation de produits bio ou devenir locavore, participez aux événements « Bio et local, c’est l’idéal » près de chez vous.