L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a rendu son avis concernant le sujet des expérimentations sur des bébés génétiquement modifiés. Et l’organisme appelle à cesser toutes les recherches sur les bébés OGM.
Réguler les travaux sur les cellules germinales
Pour la première fois, l’OMS prend position sur le sujet des expériences menées sur le génome humain en demandant aux autorités de chaque pays de les interdire. Cette décision fait suite à la réflexion d’un groupe de travail de l’Organisation mondiale de la Santé autour des bébés OGM, après l’annonce de la naissance de deux bébés génétiquement modifiés en Chine. De plus, le chercheur chinois de l’université de Shenzhen a fait des émules puisqu’un scientifique russe vient d’annoncer vouloir reproduire cette même expérience durant l’année 2019. Ces deux chercheurs ont donc fait prendre conscience à l’OMS et au monde de l’urgence de réguler les expérimentations sur le génome humain afin d’éviter les dérives.
Pour Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS : « L’édition du génome des cellules germinales pose des questions inédites, aussi bien sur le plan éthique que technique ». Il souligne donc que : « Les autorités publiques de tous les pays ne devraient pas autoriser de quelconques travaux, à l’avenir, dans ce domaine, jusqu’à ce que les implications (de ces recherches) aient été clairement étudiées. »
Le groupe de l’OMS ayant travaillé sur ce sujet va même encore plus loin en dénonçant l’irresponsabilité de ce type d’expérience : « Il serait irresponsable, à ce stade, que quiconque procède à une modification du génome des cellules germinales en vue de procéder à des applications cliniques ».
Ce groupe poursuit, aujourd’hui, son travail avec la volonté d’identifier les expérimentations déjà en cours sur le génome humain et les bébés OGM, mais également d’émettre de nouvelles recommandations sur ce sujet d’ici la fin de l’année 2020.