Apple avance sur le marché des objets connectés liés à la santé avec la nouvelle mise à jour de son Apple Watch. En effet, les utilisateurs peuvent désormais effectuer un électrocardiogramme en quelques secondes.
Détecter une fibrillation auriculaire avec son Apple Watch
Pour le moment, seuls les utilisateurs américains de cette montre connectée peuvent avoir accès à ce nouveau service, mais la version française existe déjà. Apple attend juste l’autorisation des autorités de santé en France, et plus globalement en Europe, pour permettre aux autres clients de pouvoir se servir de cette fonction.
Très simple à utiliser, il suffit de poser son doigt sur la couronne digitale pour avoir accès à son électrocardiogramme. Ainsi, Apple indique sur sa montre que ce service peut permettre de rechercher une fibrillation auriculaire. Et ce n’est pas tout, car il est aussi possible de recevoir une notification si l’Apple Watch : « identifie une arythmie suggérant une fibrillation auriculaire ou si votre rythme cardiaque est élevé ou faible ». Les résultats de l’électrocardiogramme sont expliqués d’une manière très pédagogique afin d’éviter une incompréhension de la part des utilisateurs entraînant un stress inutile.
Mais la montre connectée rappelle qu’elle : « ne peut pas identifier une crise cardiaque ». Elle n’est pas non plus là pour identifier des AVC, caillots ou d’autres maladies cardiovasculaires… En cas de doute, l’application incite les utilisateurs à se rendre aux urgences.
Apple, comme beaucoup d’autres marques liées aux nouvelles technologies, avance donc ses pions dans le domaine des objets connectés liés à la santé. C’est, en effet, un marché d’avenir qui va croître de 30 % par an, d’ici 2024.