À l’approche du pèlerinage à la Mecque, le SPF appelle les musulmans belges à la prudence

À quelques mois du hadj, le Service Public Fédéral (SPF) Santé publique appelle à la vigilance les quelque 1200 musulmans belges qui y participeront de façon à ce qu'ils prennent toutes les précautions nécessaires afin d'éviter la contamination par le Coronavirus.

Au début du mois d'octobre, des millions de musulmans participeront au pèlerinage à la Mecque en Arabie Saoudite.

Le pèlerinage « concerne chaque année entre 1000 et 1200 Belges »

Pour prévenir les risques infectieux liés à la présence du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS-CoV) sur la péninsule, le SPF Santé publique a tenu à mettre en garde les populations belges qui s'y rendront : «  Nous allons informer directement les musulmans belges qui veulent accomplir le hadj début octobre. Cela concerne chaque année entre 1000 et 1200 Belges. », certifie Jan Eyckmans, porte-parole du SPF.

Et d'ajouter que « Nous demanderons également aux personnes qui présentent des maladies chroniques ou une faible santé de réfléchir à la possibilité de reporter leur voyage d'un an ».

Il exhorte également les participants à rester attentifs à leur état de santé au retour du pèlerinage : « Si dans les deux semaines après leur retour à la maison, ils présentent des symptômes grippaux, nous leur conseillons d'aller voir un médecin. »

Coronavirus : 36 morts dans le royaume d'Arabie Saoudite

Depuis la déclaration d'une nouvelle famille de Coronavirus, le plus grand nombre de victimes a été recensé en Arabie Saoudite où 36 personnes sur 77 cas enregistrés ont succombé à la maladie.

En Belgique, contrairement à la France ou à l'Allemagne, aucune infection n'a été à déplorer.