Spie Batignolles et CAD.42 passent à la vitesse supérieure

Après trois années d’expérimentation sur une quarantaine de grues, Spie Batignolles et la start-up CAD.42 prolongent et enrichissent leur collaboration. Celle-ci repose sur la généralisation des usages de l’IA sur les chantiers. L’intelligence artificielle permet d’optimiser la gestion des machines, d’identifier les situations à risque et d’alimenter les actions de prévention collective.

Pour relever les nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux qui redessinent le secteur du BTP, Spie batignolles a choisi de miser sur l’innovation et la technologie. Le groupe français du bâtiment et des infrastructures a placé ces axes clés de son développement au cœur de sa démarche « We Next », censée lui permettre d’atteindre des objectifs en matière RSE et de performance. Sur le terrain, cette politique se traduit par des actions concrètes, comme le partenariat technologique avec la start‑up CAD.42.

Une première phase reposant sur une quarantaine de grues de chantier

Lancée en 2022, la collaboration entre Spie batignolles et CAD.42 vise à optimiser la gestion des grues grâce à des capteurs et à l’intelligence artificielle. Sa première phase reposait sur l’expérimentation d’une solution de suivi intelligent de la productivité d’une quarantaine de grues de chantier, réparties sur 31 sites, principalement au service des entités du groupe BTP, en Ile-de-France et en régions.

Au cours de ce test, des boîtiers CAD.42 ont été installés sur les machines. Ces équipements ont permis de détecter une vingtaine de situations à risque par jour, contre une seule auparavant. Spie Batignolles rapporte également une fiabilité des données estimée à 90 %. Ce résultat probant repose sur des analyses comparatives, enrichies par le croisement des données des boîtiers et de celles découlant d’actions correctives ciblées. Les données recueillies ont servi à la formation, aux réaménagements de zones de travail et au renforcement des dispositifs de sécurité.

Spie batignolles prolonge de deux ans supplémentaires sa collaboration avec CAD.42

« Les résultats ont dépassé les ambitions fixées », se réjouit Julien Godde, responsable prévention des risques et certifications chez Spie batignolles. Le responsable note qu’au‑delà de l’équipement, le groupe BTP a mené un véritable travail d’appropriation auprès de ses équipes terrain, dans le respect du cadre réglementaire et des exigences RGPD.

Très satisfait de cette expérimentation, Spie batignolles a décidé de prolonger de deux ans supplémentaires sa collaboration avec CAD.42. Cette seconde phase consistera à déployer à grande échelle, sur trois à quatre chantiers, un système enrichi de fonctionnalités dédiées à la sécurité. Elle marque le passage d’une logique de test à une intégration plus large sur les chantiers.

Une caméra connectée, une alimentation continue, un système anticollision et un suivi 3D

La seconde phase intègre deux briques d’intelligence artificielle : IA Productivité et IA Sécurité, pour un pilotage global des grues. Ces solutions IA s’appuient sur un système technique renforcé, avec une caméra connectée, une alimentation continue, un système anticollision et un suivi 3D. Le dispositif comprend d’abord une caméra connectée, en remplacement de l’appareil photo. Cette caméra offre au grutier une visualisation en temps réel via une tablette embarquée, un flux d’images continu qui supprime les pertes de données et un confort de manœuvre accru.

Le dispositif propose également un suivi 3D de l’avancement, à partir de maquettes numériques. Cette fonctionnalité croise les données obtenues en temps réel et le BIM (bâti immobilier modélisé), pour une planification plus fluide. Grâce aux rapports journaliers générés par le système dès le lendemain, les équipes du chantier disposent d’un état précis des activités ainsi que d’un rapport prévention.

Spie Batignolles va étendre le déploiement de cette technologie

On note en outre l’ajout d’un système anticollision capable d’émettre une alerte sonore, voire un arrêt automatique, lorsque la grue s’approche d’une zone interdite. Par ailleurs, l’alimentation du boîtier est désormais reliée directement à la grue, éliminant les contraintes de batterie et assurant une captation continue des données. Outre ces aspects techniques, Spie batignolles met l’accent sur la transparence et le respect du RGPD. Ainsi, aucun boîtier n’est installé sans validation du CSE et de la ligne hiérarchique complète, et les images sont floutées.

Tous ces efforts visent à améliorer la prévention pour tous les collaborateurs. Le groupe BTP ambitionne d’étendre le déploiement de ce système pour grue à tous ses chantiers, mais aussi de diversifier les usages entre productivité et sécurité, et d’ouvrir la technologie à toutes ses entités, notamment à Spie batignolles Travaux Publics, après Spie batignolles Construction et Spie batignolles Génie Civil.