Droits de douane : Sanofi trouve un compromis avec Washington

Sanofi a annoncé vendredi avoir obtenu, avec huit autres laboratoires pharmaceutiques, une exemption de droits de douane aux Etats-Unis pour trois ans. En contrepartie, le groupe français s’engage à réduire les prix de certains médicaments. Plusieurs autres fabricants avaient déjà signé ce type d’accords avec l’administration Trump, dont le Britannique AstraZeneca, le Danois Novo Nordisk et l’Allemand Merck.

Le vendredi 19 décembre, Sanofi a annoncé avoir obtenu un accord d’exemption de droits de douanes avec l’administration américaine pour trois ans. En contrepartie, le groupe pharmaceutique français s’engage à fournir aux Américains un meilleur accès à des médicaments. Cette concession pourrait avoir un impact majeur sur les coûts des soins de santé aux États-Unis, en particulier pour le diabète et le cancer.

Un accord qui répond aux quatre demandes formulées par Donald Trump en juillet 2025

« Sanofi a conclu un accord avec l’administration du président Donald J. Trump pour garantir aux patients américains un meilleur accès à des médicaments plus abordables », a annoncé le fleuron français du secteur pharma vendredi dernier. Le laboratoire assure que l’accord, « volontaire et confidentiel », « établit un cadre pour que les patients américains bénéficient de prix plus bas ». Cet accord répondrait aux quatre demandes formulées dans la lettre du président américain datée du 31 juillet 2025 ». Donald Trump avait notamment déclaré que les Etats-Unis imposeraient une taxe de 100 % sur tout médicament breveté importé à compter du 1er octobre, sauf si une entreprise construit une usine sur son sol.

Sanofi va réduire de 60% en moyenne les prix de certains médicaments aux États-Unis

L’accord signé vendredi engage Sanofi à élargir les programmes « Medicaid » des Etats américains, de sorte à garantir l’accès à certains de ses médicaments aux mêmes prix que ceux pratiqués dans d’autres pays à revenus élevés. Ce qui « réduira les prix de 61 % en moyenne pour certains médicaments utilisés dans le traitement du diabète, des maladies cardiovasculaires et neurologiques, ainsi que du cancer », précise le groupe. Sanofi proposera également aux patients un accès à des médicaments à moindre coût via TrumpRx.gov et d’autres plateformes direct-au-patient, donc sans passer par des officines.

Sanofi, pas le seul groupe à avoir négocié avec Washington

Paul Hudson, directeur général de Sanofi, déclare dans un communiqué que son entreprise reste déterminée « à collaborer avec les gouvernements du monde entier pour garantir que les médicaments innovants obtiennent la reconnaissance qu’ils méritent et soient accessibles aux patients ». Son groupe n’est pas le seul à avoir trouvé un compromis avec l’administration Trump ce même vendredi. Il y en a huit autres, dont Bristol Myers Squibb, Gilead Sciences, Genentech, Novartis, Amgen, Boehringer Ingelheim et GSK. Avant eux, d’autres fabricants avaient déjà trouvé un accord avec Washington. Il s’agit du Britannique AstraZeneca, du Danois Novo Nordisk et de l’Allemand Merck.

Le secteur pharmaceutique n’est pas le seul secteur frappé par des droits de douane américains

Notons que le secteur pharmaceutique n’est pas le seul à être visé par les droits de douane annoncés par Donald Trump en avril 2025. L’industrie automobile fait également face à ces tarifs qualifiés de réciproques par le locataire de la Maison Blanche. Selon lui, il s’agit de rééquilibrer la balance commerciale entre les États-Unis et l’Union européenne et la Chine en particulier. Le président républicain assure que les États-Unis importent trop de produits européens et chinois qu’ils n’en exportent. Mais Washington a également frappé de droits de douane de petits pays d’Afrique et d’Asie, dont la balance commerciale avec les États-Unis est pourtant très déséquilibrée.