Mérieux NutriSciences rachète une branche de Bureau Veritas 

Mérieux Nutrisciences, une entreprise spécialisée dans le contrôle de sécurité alimentaire, a finalisé le rachat des activités mondiales d’analyses de Bureau Veritas pour 360 millions d’euros. Cette acquisition vise à doubler sa présence en Asie-Pacifique et au Canada dans un marché global qui pèse 15 milliards de dollars. Le groupe français, qui réalise 800 millions de dollars de chiffre d’affaires, devrait passer le milliard grâce à cette opération. 

Mérieux Nutrisciences, entreprise spécialisée dans le contrôle de sécurité alimentaire, a bouclé le rachat des activités mondiales d’analyses de Bureau Veritas pour 360 millions d’euros. Avec la finalisation de cette acquisition, le groupe français accueille près de 2.000 collaborateurs au sein de son organisation. Il espère passer de 800 millions de dollars de chiffre d’affaires à un milliard de dollars dès l’année prochaine. Le marché des analyses, de l’inspection et de la certification alimentaires pèse à lui seul 15 milliards de dollars et enregistre une croissance annuelle de 5%.

Mérieux Nutrisciences se renforce dans les analyses microbiologiques et chimiques, et les tests moléculaires

En acquérant l’activité de tests alimentaires de Bureau Veritas, Mérieux Nutrisciences se renforce dans les analyses microbiologiques et chimiques, et tests moléculaires. Côté géographie, l’entreprise pourra accroître sa présence en Asie-Pacifique, au Canada, en Amérique du Sud et en Afrique. Selon Nicolas Cartier, directeur général de Mérieux NutriSciences, qui s’exprimait dans les colonnes de La Tribune, Mérieux Nutrisciences était insuffisamment présente « en Asie Pacifique, là où il y a pourtant la majorité de la population mondiale et des enjeux de qualité alimentaire importants », et là où elle avait « une croissance avant cette acquisition qui était le double de la moyenne mondiale ».

Mérieux Nutrisciences analyse 2 millions d’échantillons chaque année

Présent dans 32 pays avec ses 140 laboratoires, Mérieux Nutrisciences est un acteur majeur de la sécurité alimentaire et numéro deux mondial. En France, ses équipes analysent 2 millions d’échantillons chaque année. Ses techniciens traquent chaque jour bactéries et contaminants invisibles dans des palettes de produits divers. Parmi lesquels les frites surgelées, les moutardes, le jus d’orange, les fromages et les viandes. Chaque échantillon suit un parcours précis. Il passe par la réception, la mise en culture, l’analyse, la double vérification et l’interprétation par un expert.

Un travail déterminant pour éviter un scandale agroalimentaire 

Quand les techniciens suspectent une contamination, le laboratoire reçoit des palettes complètes d’échantillons pour déterminer d’où vient le problème. Celui-ci peut provenir de l’air, de l’eau, d’aliment ou encore du personnel qui s’est mal lavé les mains. Lorsque le contrôle confirme la contamination, le client doit pouvoir stopper sa production, geler ses livraisons ou rappeler ses produits sans attendre. Mais il survient parfois un scandale agroalimentaire. On se souvient notamment de l’affaire des pizzas Buitoni contaminées à la bactérie E. coli il y a deux ans. Pour éviter ces scandales, les industriels s’allient à des laboratoires comme Mérieux Nutrisciences.