Rofim, leader français de la télémédecine hospitalière, a annoncé mi-septembre une nouvelle levée de fonds de 10 millions d’euros. Grâce à ce tour de table, la start-up marseillaise va accélérer son développement en France et en Europe. Elle compte également développer des outils d’intelligence artificielle sémantique, afin de fournir aux praticiens des analyses plus fines et contextualisées des dossiers médicaux.
Aujourd’hui, la télémédecine ne se résume plus à mettre en contact patients et médecins via une plateforme de téléconsultation. Dans un système de santé confronté à l’augmentation des maladies chroniques et aux déserts médicaux, les professionnels ont de plus en plus besoin de collaborer pour fluidifier les parcours, faire de bons diagnostics et trouver les solutions thérapeutiques rapidement.
Rofim améliore la collaboration entre professionnels de santé
Rofim, une medtech marseillaise cofondée en 2018 par le chirurgien vasculaire David Bensoussan (directeur médical) et Émilie Mercadal (CEO), propose d’améliorer la collaboration entre professionnels de santé pour un système de santé plus performant. Ce leader français de la télémédecine hospitalière permet aux agents médicaux de se connecter entre eux pour solliciter l’avis des uns et des autres, à des centaines ou des milliers de kilomètres de distance. Il relie actuellement près de 75 000 médecins affiliés à 1 600 établissements hospitaliers, dont une trentaine en France.
Un outil pour permettre aux médecins d’interagir et de partager des données
Avec Rofim, les centres de santé et les médecins peuvent interagir et partager des données sur une plateforme dédiée. Cet outil en mode SaaS est accessible via un simple navigateur web ou mobile. Grâce à un système d’authentification solide, il permet uniquement aux praticiens d’effectuer diverses actions liées au diagnostic et au suivi de leurs patients. Parmi ces actions figure la télé-expertise, qui consiste à organiser des discussions ou des visio-conférences afin de solliciter des avis spécialisés entre confrères. Il y a aussi les Réunions de Concertation Pluridisciplinaires (RCP) en visio-conférence, pendant lesquelles les professionnels de différentes disciplines travaillent ensemble autour de cas patients pour optimiser le diagnostic, la prise en charge et l’approche thérapeutique. Ces consultations sont essentielles dans certains spécialités, comme l’oncologie.
Une messagerie et des groupes de discussion privés
Rofim propose en outre la téléconsultation sécurisée, un module permettant aux professionnels de décider de l’éligibilité des patients ou du mode de règlement. Enfin, l’outil SaaS permet le partage sécurisé de tout type de documents, notamment le transfert d’imagerie médicale. Rofim a par ailleurs créé une messagerie dans laquelle des médecins peuvent créer des groupes de discussion privés avec des confrères ou des industriels spécialisés.
La plateforme de Rofim accessible sur abonnement
Accessibles aux agents de la santé sur abonnement (entre 19 et 300 euros par mois), la plateforme de Rofim permet de poser des diagnostics pertinents et de résoudre les problèmes immédiatement ou dans un délai de 48 heures. Émilie Mercadal, PDG et cofondatrice de Rofim, a expliqué sur ICI Provence que pour certaines maladies rares, les patients sont obligés d’attendre jusqu’à 3 ans et d’aller d’hôpital en hôpital sans savoir précisément de quoi ils souffrent. Grâce à la télémédecine hospitalière, souligne-t-elle, les experts peuvent se concerter et échanger sur des cas patients pour ensuite poser un diagnostic plus rapidement. « Ce qui permet aussi de trouver un traitement plus rapidement et ce qui augmente les chances de guérison, pour les cancers par exemple », ajoute la CEO.
Rofim lève 10 millions d’euros pour continuer de grandir
Après avoir levé 4,4 millions d’euros en 2021, Rofim a annoncé le 16 septembre 2025 un nouveau tour de table de 10 millions d’euros auprès de ses investisseurs historiques (la Banque des Territoires, Orange Ventures Impact et Région Sud Investissement) et deux nouveaux partenaires, CAAP Création (Crédit Agricole Alpes Provence) et le fonds espagnol Buena Vista Capital. Cette nouvelle levée de fonds permettra à l’entreprise marseillaise d’agrandir ses équipes (elle compte actuellement 59 collaborateurs) et d’accélérer son déploiement en France et en Europe (Allemagne, Italie, Royaume-Uni, Espagne). Rofim compte également renforcer sa recherche ainsi que le développement d’outils d’intelligence artificielle sémantique, afin de fournir aux médecins des analyses plus fines et mieux contextualisées des dossiers médicaux.