Plus de 500 médicaments en risque pénurie

Alors que l'Agence nationale de sécurité du médicament, l'ANSM, estimait à 45 le nombre de médicaments dont il y a un risque de pénurie en France, pour la présidente de l'ordre des pharmaciens ce nombre ne serait même pas le dixième du risque réel. De quoi inquiéter.

539 médicaments à risque rupture de stock

Ce ne sont pas 45 mais bien 539 les médicaments qui risquent de se retrouver en rupture de stock dans les officines françaises selon les Président de l'ordre des pharmaciens, Isabelle Adenot. L'Ordre des pharmaciens a réalisé un calcul test sur 200 pharmacies en France en septembre qui infirme totalement l'estimation de l'ANSM.

Si la rupture de stocks n'est pas encore au rendez-vous le risque est réel et est essentiellement dû à la globalisation et à la mondialisation de la production. Comme la majorité des médicaments sont produits en Chine ou en Inde, en cas de problèmes dans ces pays, c'est la distribution au niveau mondial qui en souffre.

Pourtant, la question de la pénurie des médicaments n'est pas une nouveauté. 44 produits considérés comme indispensables étaient à risque rupture de stock en 2008, 173 en 2012 et 245 fin août 2013.

Pas de quoi s'alarmer, donc, mais de quoi poser de sérieuses questions concernant la mondialisation de la production de médicaments et ses conséquences sur la santé.