Les armes à feu dans la communauté afro-américaine, un problème de santé publique

S'il paraît étonnant de faire un rapprochement entre les armes à feu et la santé publique, ce dernier a été fait dans la revue The American Journal of Medecine et met en avant un réel problème dans la communauté afro-américaine alors que la vente libre d'armes aux Etats-Unis est de plus en plus critiquée.

Les armes à feu déciment les jeunes afro-américains

Dans l'étude publiée le 17 janvier 2013 dans la revue de médecine, le premier point qui est soulevé est la mortalité des jeunes afro-américains qui sont extrêmement touchés par la violence. Les homicides sont la première cause de mortalité de la jeunesse afro-américaine.

Et la très grande majorité des décès est liée aux armes à feu puisqu'elles comptent pour 91 % des décès. De fait, pour les médecins, l'éradication des armes à feu est un enjeu majeur de santé publique dans cette communauté, enjeu qu'ils considèrent bien plus important que n'importe qu'elle autre maladie qui pourrait touché cette population.

Les Etats-Unis et le contrôle des armes à feu

Le second amendement de la Constitution américaine défend la liberté de tout citoyen américain de se défendre et de défendre ces biens. Sur cet amendement, inaliénable et intouchable, se fonde la libre vente des armes à feu dans le pays. Pourtant, les citoyens sont très divisés sur cette question.
Néanmoins, les autorités semblent impuissantes voire prennent le parti du lobby des armes à feu. Depuis 1995, par exemple, très peu d'études sur l'impact des armes à feu sur la santé publique ont été effectuées car il s'agit là d'une sorte de tabou.

De plus, jusqu'au 9 avril 2013, l'interdiction de faire des recherches scientifiques et sociologiques pouvant aboutir à la conclusion que la vente libre d'armes à feu est néfaste pour le pays planait sur les chercheurs qui n'avaient aucun financement. Barack Obama a réinstauré les fonds de recherche pour ce domaine sociologique.

La santé publique est les armes à feu aux Etats-Unis

Le président Barack Obama a donc annoncé que des fonds d'un montant de 30 millions de dollars seraient attribués à ces recherches interdites depuis près de vingt ans. Mais les premiers résultats risquent de ne pas être disponibles avant quelques années par manque de données.

Comme l'a mis en évidence le Centre National de la Recherche aux Etats-Unis, les autorités n'ont pas collecté les données concernant l'usage et l'impact des armes à feu. De fait, non seulement c'est là « la plus importante barrière empêchant une compréhension de l'usage des armes à feu » mais cela freine les politiciens dans leur prise de position.

Sans données réelles sur l'impact des armes sur la population américaine et, plus particulièrement, sur la population afro-américaine, les politiciens se trouvent dans l'impasse, tiraillés entre des positions idéologiques et émotionnelles à défaut de pouvoir se baser sur des faits.

Vente libre ou vente interdite ?

Le sujet des armes à feu aux Etats-Unius est complexe puisqu'en réalité la grande majorité des armes qui sont utilisées dans des meurtres ne sont pas enregistrées ou sont utilisées par des personnes qui ne sont pas autorisées à en faire usage.

De fait, donc, la question reste toujours de savoir si c'est l'homme qui tue ou si c'est le pistolet qui fait que l'homme tue.