Alzheimer et cancer : avoir l’une de ces deux pathologies empêche la prolifération de l’autre

Une récente a prouvé qu’avoir l’un de ces deux pathologies réduirait le risque d’avoir l’autre.

Selon l’Insee, la France compterait au moins 15 millions d’individus de plus de 60 ans, ce qui augmente largement les risques de cancers et autres pathologies.

Dernièrement, l’équipe italienne du National Research Council  a analysé ces deux maladies. Il a été prouvé que les personnes souffrantes d’Alzheimer sont moins exposées au risque de développer un cancer. L’inverse a également été constaté.

L’étude, publié dans la revue Neurology se base sur les informations médicales de plus d’un million de personnes entre 2004 et 2009. Il en résulte 21451 personnes atteintes du cancer et 2 832 de l’Alzheimer. Seulement 161 ont développé la maladie par malchance.

Pathologies : soit l’une soit l’autre

Un patient atteint par l’une de ces deux pathologies aurait deux fois moins de chance d’avoir l’autre.

Malheureusement les chercheurs italiens ne connaissent pas encore la cause de ce phénomène : « Le cancer est décrit comme un développement excessif des cellules, alors qu’Alzheimer fait exactement l’inverse et empêche les neurones de se développer, développe Massimo Musicco, un des auteurs de cette publication.« Il n’est donc pas vraiment surprenant que l’une et l’autre se retrouvent rarement chez le même individu. » conclut-il.

« Le gène suppresseur de tumeur appelé Tp53 pourrait expliquer la corrélation entre le cancer et l’Alzheimer. », explique Catherine Roe, scientifique à l’université Washington de Saint-Louis.