Les étudiants en première année d’études de santé sous la nouvelle réforme, baptisée Pass-LAS, semblent faire face à des niveaux de stress alarmants. Selon une enquête exclusive menée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage), 81% des étudiants interrogés se déclarent plus stressés depuis leur entrée dans ce nouveau système introduit en 2020.
La réforme visait à diversifier les profils étudiants et à réduire les risques psychosociaux en offrant deux voies d’accès aux études de santé : le Parcours accès spécifique santé (Pass) et la licence accès santé (LAS), remplaçant ainsi la première année commune aux études de santé (Paces). Cependant, la Fage tire un constat d’échec, soulignant que cette réforme a plutôt entraîné une augmentation du stress chez les étudiants.
Maëlle Nizan, présidente de la Fage, dénonce la pression et le rythme soutenu des études de santé, qui poussent de nombreux étudiants à envisager d’abandonner leurs études. Selon l’enquête, 42% des étudiants en Pass-LAS ont même exprimé le désir d’arrêter en cours d’année, tandis que 43% ressentent un stress intense plusieurs fois par jour.
Outre le stress, les étudiants se sentent également isolés, avec 36% d’entre eux déclarant se sentir seuls, ce qui nuit à leur bien-être et à leur réussite académique. De plus, la création des deux voies d’accès a entraîné un manque de lisibilité et une trop grande différence de niveaux entre les étudiants issus du Pass et ceux de la LAS, selon la Fage.
Face à cette situation préoccupante, la Fédération des associations générales étudiantes réclame des mesures urgentes. Elle demande une refonte du système avec une voie unique composée d’une licence, offrant à la fois des unités permettant la poursuite d’études en deuxième année et des unités d’enseignement permettant aux étudiants de faire des choix différents. De plus, elle appelle l’État à prendre en compte la santé mentale des étudiants dans la prochaine réforme, à augmenter le nombre de places en deuxième année et à fournir un meilleur accompagnement aux étudiants.
Cette enquête met en lumière les défis auxquels sont confrontés les étudiants en santé sous le nouveau système, soulignant la nécessité d’une révision urgente pour garantir un environnement d’apprentissage plus sain et propice à la réussite des étudiants.