Cette année, l’Association Mieux Prescrire, qui édite la fameuse revue Prescrire, a ajouté de nouveaux médicaments à sa liste noire.
Prescrire signale des médicaments pour les troubles cognitifs, la toux, les problèmes de digestion
Ainsi, douze nouveaux médicaments, considérés comme plus dangereux qu’utiles par l’équipe du magazine Prescrire (composée de professionnels de la santé sans lien avec l’industrie pharmaceutique), sont listés cette année.
Parmi eux, on trouve le Ginkgo biloba (marque Tanakan et assimilés). Ce médicament sert à gérer les problèmes cognitifs, comme les troubles de la mémoire, par exemple. Côté dangers, on compte des risques d’hémorragie, de convulsions et de troubles digestifs.
Les traitements tels que Clarix toux sèche pour les enfants et Vicks sirop pectoral 0,15 % pour les adultes (à base de pentoxyvérine) sont aussi pointés du doigt par la revue Prescrire. En effet, ils comportent des risques de troubles cardiaques et de réactions allergiques graves. On peut aussi lire que l’alpha-amylase (Maxilase et équivalents) pour les maux de gorge peut être la cause de réactions allergiques très graves. L’Agence du médicament souhaite d’ailleurs retirer ce traitement de la vente libre en pharmacie. De plus, un corticoïde (Thiovalone et ses équivalents) pour le mal de gorge peut aussi créer des réactions allergiques.
Enfin, les problèmes de contamination au plomb de certains médicaments à base d’argile sont également soulevés. Il s’agit de traitements pour les troubles digestifs, diarrhées… Prescrire cite : l’attapulgite (Actapulgite et en association dans Gastropulgite), la diosmectite (Smecta et son générique), le Rennieliquo, le Bedelix (à base de monmectite), le Gelox, le Gastropax et Neutroses (avec du kaolin).