LaSantéPublique.fr

L’ANSM retire du marché des produits antirides

Rédigé par La Rédaction | Le 18 mars 2017 à 11:00
ANSM Neostem serum Neostem pocket lift

L'Agence nationale de sécurité du médicament vient d’interdire la vente des produits Neostem serum et Neostem pocket lift, car ils contiennent des substances pouvant être potentiellement dangereuses pour la santé.

Deux substances dangereuses pour la santé

L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a décidé de retirer du marché deux produits fabriqués par le laboratoire Promicea. Il s’agit de Neostem serum et Neostem pocket lift, des soins de beauté antirides.

Pour l’ANSM, ces produits pourraient être potentiellement dangereux, car ils contiennent de la pravastatine et de l'alendronate de sodium « inscrites sur la liste 1 des substances vénéneuses ». Ces composants peuvent être la cause de plusieurs troubles pour la santé allant de dérèglements neurologiques ou du système immunitaire, aux problèmes intestinaux ou aux réactions cutanées, par exemple.

L’ANSM précise que : « Les marges de sécurité liées à l’usage de la pravastatine et de l'alendronate de sodium dans le produit Neostem serum et Neostem pocket lift et basées sur des données humaines ne sont pas considérées comme sûres pour la santé humaine ».

Des produits de beauté ou des médicaments ?

De plus, l’ANSM indique également que les sérums Neostem serum et Neostem pocket lift sont actuellement vendus comme des produits cosmétiques alors qu’ils répondent à la définition d'un médicament.

Pour l’agence de santé : « L’étude du potentiel pharmacologique […] a conclu que les produits Neostem serum et Neostem pocket lift possèdent des propriétés pharmacologiques incompatibles avec le statut de produit cosmétique ». Ils auraient donc dû obtenir une autorisation spécifique avant leur mise sur le marché, ce qui n’est pas le cas.

L’ANSM a donc demandé le retrait de ces produits, mais également la suspension de la fabrication et de l’exportation.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire