LaSantéPublique.fr

Des pesticides dans les bouteilles d’eau

Rédigé par Olivia Viernes | Le 01 avril 2013 à 08:41
pesticides anticancereux eau étude

Une enquête réalisée par le magasine 60 millions de Consommateurs, publiée récemment, a montré la présence de pesticides et d’anticancéreux dans les bouteilles d’eau, et bien d’autres choses encore.

Cette enquête a été réalisée sur 47 bouteilles d’eau, plusieurs échantillons d’eau provenant de robinets et trois bonbonnes d’eau dans trois départements différents et les résultats furent édifiants et effrayants. « La grande surprise est la présence de tamoxifène, hormone de synthèse utilisée dans le traitement du cancer du sein, dans la Mont Roucous, Saint Yorre, Salvetat, Saint Armand et Carrefour Discount » a précisé le magasine.

Malheureusement, les anticancéreux ne sont pas les seules choses trouvés dans les eaux du pays. En générale, cette étude a montré la présence dans tous ces échantillons d’eau soit de tamoxifène, soit de BPA, un pesticide non autorisé en France depuis 2001 mais très résistant et donc toujours présent dans beaucoup de nos aliments.

Bien que la concentration de ces éléments soit minime, de l’ordre du micron, rien ne prouve que leur mélange ne puisse pas être nocif pour la santé. Le  rédacteur en chef de 60 millions de consommateurs précise cependant qu’il « ne met absolument pas en cause l’honnêteté des embouteilleurs ».

Il se préoccupe plus de « la qualité des ressources globale » en dénonçant les pratiques de l’homme qui contaminent l’environnement. Une redéfinition des normes et des seuils limites des éléments contenus dans nos eaux serait souhaitable selon lui.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire