LaSantéPublique.fr

Vasalgel : un contraceptif masculin efficace pourrait être mis sur le marché en 2018

Rédigé par La Rédaction | Le 09 février 2017 à 19:20
Vasalgel contraceptif masculin gel contraceptif homme

Les résultats de l’étude concernant le contraceptif masculin Vasalgel sont si bons que le traitement pourrait bien être disponible en 2018. Il semble être une alternative intéressante à la vasectomie.

Un gel qui bloque les spermatozoïdes

Le contraceptif masculin Vasalgel fonctionne d’une manière assez simple. Il s’agit d’un gel que l’on injecte directement dans le canal déférent, c’est-à-dire le canal qui permet aux spermatozoïdes de sortir des testicules. Le gel empêche alors les spermatozoïdes de poursuivre leur chemin, tandis que le reste du liquide séminal peut passer. Il y a donc bel et bien éjaculation, mais celle-ci reste stérile.

Ce gel contraceptif serait une excellente alternative à la vasectomie qui est irréversible alors que le Vasalgel ne le serait pas. En effet, il semble qu’il suffise d’une simple injection de bicarbonate de sodium pour que le polymère utilisé dans le gel se dissolve et libère ainsi le canal déférent.

Des tests réussis sur des singes rhésus

Des premiers tests ont, tout d’abord, été effectués sur des lapins, puis l’équipe de chercheurs, qui a publié les résultats de son étude dans le journal Basic and Clinical Andrology, a décidé de passer à l’étape supérieure. Ils ont donc testé le Vasalgel directement sur des grands singes pendant une période de deux ans. Les mâles ainsi traités ont vécu avec des femelles fertiles et ont pu, durant la période de reproduction, avoir des relations sexuelles normales, pourtant aucune naissance n’a eu lieu.

Cette expérience réussie sur des singes rhésus, très proches de l’être humain, laisse présager que ce gel contraceptif serait tout aussi efficace sur les hommes. Il reste maintenant à l’équipe de scientifiques une dernière étape à réaliser, celle de prouver que le processus est bel et bien réversible. Si tel est le cas, le Vasalgel pourrait être mis sur le marché dans le courant de l’année 2018.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire