LaSantéPublique.fr

Le marché des cures thermales en pleine expansion

Rédigé par La Rédaction | Le 19 janvier 2017 à 10:30
Cures thermales marché du thermalisme investissements dans les cures thermales

Les établissements de cures thermales sont de plus en plus fréquentés. Preuve en est, les chiffres de 2016 et l’intérêt de certains industriels pour ce marché florissant.

Une fréquentation en hausse depuis sept ans

Depuis sept ans, le marché des cures thermales se porte bien puisqu’il est en constante augmentation. Ainsi, selon le CNETh, la croissance totale, depuis 2009, serait de 18,5 %. En 2016, 587 000 curistes ont profité d’une cure permettant ainsi une augmentation de 3,9 % par rapport à 2015.

Mais à quoi est dû ce regain d’intérêt pour le thermalisme ? L’augmentation de la tranche d’âge des plus de 65 ans est une première raison. En effet, les seniors peuvent plus facilement avoir accès aux soins en cure thermale tout en bénéficiant d’un remboursement de l’assurance maladie. La part des remboursements reste pourtant assez basse, de l’ordre de 0,14%. De plus, les médecins et les patients, à la recherche de soins plus naturels et pour éviter certains traitements lourds sur le long terme, privilégient une cure de plusieurs semaines. C’est régulièrement le cas pour les personnes souffrant d’arthrose, de rhumatisme, de surpoids, mais également de stress.

Le marché des cures intéresse les industriels

Et comme tous les marchés en expansion, celui-ci est en pleine mutation. Certains industriels semblent donc s’intéresser de près aux centres de thalassothérapie et de cures thermales pour investir. C’est le cas, par exemple, de l’Oréal qui a racheté les thermes de Saint-Gervais en novembre dernier. La compagnie Lebon a, quant à elle, racheté les thermes d’Allevard, et est déjà propriétaire des thermes de Brides-les-Bains.

Mais ce n’est pas tout, de lourds investissements ont également été réalisés ces dernières années pour rénover les stations thermales. Ainsi, 250 millions d'euros ont été dépensés dans les établissements permettant de moderniser les infrastructures, les équipements et les techniques de soins.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire