Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, et Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique, viennent d’annoncer la mise en place de la politique pour sortir du glyphosate d’ici à trois ans.
Glyphosate : la fin de l’utilisation de l’herbicide en France
Les nouvelles modalités pour sortir du glyphosate viennent d’être présentées par Stéphane Travert et Nicolas Hulot, respectivement le ministre de l’Agriculture et de l’alimentation, et le ministre de la Transition écologique et solidaire.
Ainsi, Stéphane Travert a expliqué : « Nous allons missionner une task force pilotée par les deux ministères, avec l’appui de l’Inra (recherche agronomique), de l’Acta (instituts techniques) et de l’Apca (chambres d’agriculture) avec un compte-rendu trimestriel ». Nicolas Hulot, de son côté, a confirmé que l’objectif de trois ans était bien maintenu. Il a également précisé : « Une commission à l’Assemblée nationale va auditionner les différents acteurs pour voir, au fil de l’eau, si nous sommes en situation de tenir l’objectif ».
Les agriculteurs sont, bien entendu, concernés en première ligne par la sortie de la France du glyphosate, mais le gouvernement a aussi demandé aux acteurs de la grande distribution et de l’agro-alimentaire des engagements.
Pour rappel, le glyphosate est un herbicide dont la dangerosité fait encore débat. Si de nombreux spécialistes et organisations considèrent ce produit comme risqué pour la santé, d’autres contredisent sa nocivité. La France a, de son côté, décidé, par mesure de sécurité, de sortir du glyphosate en privilégiant d’autres solutions pouvant remplacer cet herbicide. Ces solutions seront, d’ailleurs, accessibles au sein d’un centre de ressources, mis en place par le gouvernement pour les agriculteurs, et qui ouvrira fin 2018.