Santé publique France et l’association Open Food Facts ont décidé de s’associer afin d’offrir une meilleure information concernant les produits alimentaires et de développer le système Nutri-Score.
Utiliser Nutri-Score sur un maximum de produits
D’un côté, Santé publique France qui est en charge d’assurer le développement du système d’étiquetage alimentaire Nutri-Score. De l’autre, Open Food Facts qui est une association ayant développé une base de données collaborative répertoriant des informations sur plus de 700 000 produits alimentaires.
Les deux organismes, ayant des objectifs communs, ont donc décidé de collaborer pour offrir au logo Nutri-Score encore plus de visibilité. Il faut savoir que ce logo permet, grâce à un système de couleurs et de lettres, de reconnaître, d’un seul coup d’œil, les produits mauvais pour la santé, de ceux qui ne le sont pas. Actuellement, 90 entreprises ont accepté d’apposer le logo Nutri-Score sur leurs produits. Démarche qui n’est pas obligatoire et qui n’est pas acceptée par tous les industriels de l’alimentaire.
Mais grâce à Open Food Facts et aux informations recueillies par Santé publique France, l’ensemble des produits répertoriés dans la base de données de l’association pourra bénéficier du logo Nutri-Score. Cela concerne même les denrées alimentaires des marques ne souhaitant pas voir le logo apparaître sur leurs produits.
Un simple coup d’œil sur l’application Open Food Facts suffira donc, dans un avenir proche, à obtenir les informations liées à Nutri-Score. C’est donc une excellente manière, rapide et efficace, de savoir si ce que l’on consomme est bon pour la santé ou trop gras, trop sucré, trop salé… et ainsi de faire évoluer ses habitudes alimentaires.