Douze tonnes de gel hydroalcoolique ont été livrées par le groupe de luxe LVMH en ce début de semaine aux hôpitaux dans le contexte de la lutte contre le coronavirus. Martin Hirsch, directeur général de l’AP-HP “remercie LVMH pour sa réactivité : ils nous ont fait une proposition samedi à 21H00, qui s’est concrétisée dimanche à 15H00“, a-t-il précisé à l’Agence France Presse.
Le marché de ces solutions hydroalcooliques était devenu saturé ces derniers jours. Leurs prix, arbitrairement plafonnés par le gouvernement afin de lutter contre une augmentation vertigineuse, ont été jugés trop bas par les professionnels. Résultat : les fournisseurs n’en produisaient plus assez.
Tensions d’approvisionnement sur les gels hydroalcooliques
Afin de surmonter les “tensions d’approvisionnement sur les gels hydroalcooliques” de l’AP-HP, le groupe de luxe LVMH va fabriquer “en grande quantité” du gel. Trois marques du groupe LVMH – Dior, Guerlain et Givenchy – vont participer aux efforts de guerre. Le géant du luxe LVMH a précisé que cette opération durerait “le temps nécessaire“.
Ces gels seront vont permettre aux autorités sanitaires françaises de mieux lutter contre les victimes du coronavirus. 39 hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) bénéficieront notamment de cette aide.
“D’autres entreprises se sont manifestées pour faire des propositions de dons, qui sont en cours de finalisation” a rajouté une porte-parole. La création d’un fonds d’amorçage pour “soutenir l’effort de recherche des équipes de l’AP-HP” a été annoncée par Sanofi.