À l'heure où les fumeurs, désireux de remplacer leurs cigarettes à l'ammoniac et au plomb par un substitut moins dangereux pour la santé, se ruent vers les cigarettes électroniques, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande d'attendre que l'on garantisse son innocuité pour en faire usage.
L'OMS brandit la carte « principe de précaution » pour la cigarette électronique. Dans un avis, publié la semaine dernière, l'instance préconise d'attendre le résultat d'études plus poussées quant à la nocivité du produit avant d'en faire la possession : « Tant que les systèmes électroniques délivrant de la nicotine ne sont pas considérés comme sans danger, efficaces et de qualité par un organe compétent de régulation national, les consommateurs ne devraient pas utiliser ces produits, y compris les cigarettes électroniques », affirme-t-elle.
Le taux variable de la nicotine pouvant atteindre 100 mg est l'un des sujets d'inquiétude : « les fabricants affirment que les cartouches contiennent généralement entre 6 et 24 mg de nicotine, mais elles peuvent parfois en contenir plus de 100 mg », lit-on dans l'avis.
La cigarette électronique, un moindre mal?
Autre grief, la présence de produits chimiques qui « n'ont pas été totalement communiqués » et pour lesquels « il n'y a pas de données sur leur émission ».
Selon le professeur Bertrand Dautzenberg, à l'origine d'un rapport sur ces nouvelles « clopes », la cigarette électronique n'est pas du même acabit que la cigarette classique et est un moindre mal : « La cigarette électronique émet une petite toxicité, mais infiniment moins grande que la cigarette classique. Pour un fumeur, passer au vapotage est un gain pour la santé indiscutable », argue-t-il.
Mener un travail de longue haleine est toutefois nécessaire pour garantir l'innocuité de ce produit.
D”un côté l”OMS déconseille son usage et de l”autre l”Union européenne veut la faire passer en médicament : On peut se demander quels sont véritablement les vrais raisons de ces interdictions. Probablement une histoire de gros sous
Aujourd”hui il s”agit de 100 médecins qui font un appel en faveur de la cigarette électronique. Ils vont même plus loin et parlent d”une aide au sevrage tabagique. Pneumologues, Cardiologues, addictologues, ils voient tous passer dans leurs cabinets les malades du tabac.rnPour une fois que l”on entend des toubibs sans aucun conflit d”intérêts personnels ( http://www.mydragoon.fr/blog/100-medecins-favorables-a-la-cigarette-electronique/ ) cela fait du bien. On va peut être arrêter de diaboliser l”e-cigarette. Il ne s”agit pas de vanter l”innocuité de la cigarette électronique, mais juste de dire qu”elle est infiniment moins dangereuse que la cigarette traditionnelle pour un fumeur.