Nicolas Hulot souhaite qu’Enedis revoit ses méthodes quant à l’installation des compteurs Linky en communiquant mieux auprès public.
Mieux communiquer auprès du grand public
Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, s’inquiète de la manière dont le programme d’installation des compteurs Linky est mené. En effet, pour lui : « Il est important que ce grand programme se déploie dans les meilleures conditions opérationnelles et économiques et soit bien compris des Français ».
Et ce n’est pas le cas puisque de nombreuses personnes, des associations, et même certaines communes, rejettent les nouveaux compteurs Linky arguant des aspects négatifs de ces derniers. Risques pour la santé et intrusion dans la vie privée sont les deux arguments les plus souvent entendus sur ce sujet. Pourtant, depuis 2015, date de début de l’installation des compteurs Linky, de nombreux messages ont été diffusés auprès du public indiquant que les compteurs Linky ne sont pas nocifs pour la santé, mais aussi que la protection des données personnelles est respectée.
Pour Nicolas Hulot, il est donc temps de faire preuve de plus de pédagogie et de transparence pour faire passer le message au plus grand nombre. Le ministre souhaite également qu’Enedis soit : « particulièrement attentif aux personnes se prévalant d’électrosensibilité ».
Nicolas Hulot veut aussi qu’un document soit remis aux usagers lorsqu’un agent installe un nouveau compteur Linky. Ce document doit, entre autres, expliquer les avantages des compteurs en matière de maîtrise de l’énergie. Enfin, le ministre a également évoqué : « les possibilités d’évolution des modalités de rémunération » d’Enedis, dont les conditions semblent, aujourd’hui, très généreuses.