Foyers privilégiés de moisissures et de bactéries, les téléphones portables doivent être nettoyés régulièrement, en particulier en période de crise sanitaire, pour limiter toute propagation du Coronavirus. Pourtant, selon une étude réalisée par Ipsos pour SFAM, près de 40 % des Français ne laveraient pas leur smartphone.
Dans les transports, au bureau, au lit et même aux toilettes, les téléphones portables ne quittent que très rarement leurs propriétaires. Touchés en moyenne 2 617 par jour selon un sondage Dscout, ils sont aussi le réceptacle quotidien de nombreux postillons… et donc de nombreuses bactéries. C’est peu dire que les smartphones, nouveaux meilleurs amis des hommes, s’apparentent en réalité à de véritables nids à microbes connectés. « Les bactéries ont tendance à rester coincées dans les interstices » révélait Karine Nicolas, responsable microbiologie du laboratoire Praxens, dans un reportage réalisé par France 2.
À cette occasion, la chercheuse s’était livrée à une analyse du smartphone de la journaliste de la chaîne. Et le résultat de l’expérimentation fut pour le moins déroutant : elle révélait ainsi que le téléphone était contaminé par des microcoques présents naturellement sur l’épiderme, mais aussi par des bactéries moins inoffensives, comme des staphylocoques ou des streptocoques, rien que ça.
Étude SFAM/Ipsos : 45 % des sondés nettoient leur portable régulièrement
Les Français savent-ils que leur téléphone portable est plus sale qu’une cuvette de toilette ? Et pensent-ils à le décrasser de temps en temps ? Rien n’est moins sûr, si l’on en croit un sondage réalisé par le spécialiste de l’assurance affinitaire SFAM. Alors que 45 % des sondés nettoient leur téléphone de façon régulière, 37 % des personnes interrogées avouent ne pas avoir ce réflexe, alors même qu’elles affirment être conscientes de la saleté présente sur leur téléphone. Pour 13 % des sondés, la question ne s’est jamais posée pour eux jusqu’à présent.
Un constat qui revêt un enjeu particulier à l’heure de la crise sanitaire liée au Coronavirus. « Lors d’une pandémie, le smartphone est un vecteur de transmission plus dangereux qu’un trousseau de clefs, qu’on manipule beaucoup moins. Même si le principal mode de transmission du coronavirus semble aujourd’hui être la voie respiratoire, il apparaît raisonnable de nettoyer son smartphone régulièrement », expose Bruno Grandbastien, le président de la Société française d’hygiène hospitalière dans les colonnes du Monde.
Le geste barrière n°1 : se laver les mains
Alors, à quelle fréquence laver son téléphone et comment s’y prendre ? Il existe plusieurs méthodes, qui varient en fonction de l’étanchéité du téléphone. Selon le sondage SFAM, 42 % des Français utilisent un mouchoir et du gel hydroalcoolique. Ils sont 21 % à utiliser du lave-vitre et 8 % à utiliser des produits très détergents type javel.
Prudence cela dit, car les téléphones ne sont pas conçus pour être au contact de ce type de solutions, et ils pourraient se détériorer assez vite. Quelle méthode adopter alors ? Utiliser une lingette nettoyante contenant de l’alcool isopropylique à 70 % est une première option. Les modèles étanches peuvent quant à eux être rapidement assainis à l’aide d’un coton imbibé d’eau et de savon.
Certains spécialistes se prononcent quant à eux contre le lavage du téléphone et préconisent plutôt de bien se laver les mains et d’éviter de toucher son appareil après avoir touché des surfaces à risques comme les poignées de porte ou encore les interrupteurs. Un conseil plus difficile à donner qu’à respecter.