Des chercheurs américains ont probablement identifié la cause d’une nouvelle maladie touchant les poumons de certains fumeurs de cigarettes électroniques.
Troubles pulmonaires et détresse respiratoire aiguë
Une nouvelle infection se répand, ces derniers mois, aux États-Unis, chez les vapoteurs, ceux qui fument des cigarettes électroniques. La cause est longtemps restée mystérieuse, mais une équipe de scientifiques semble avoir fait la lumière sur ce problème de santé.
En effet, entre le mois d’août et le mois de septembre dernier, plus de 400 vapoteurs ont commencé à se plaindre de troubles pulmonaires subissant les symptômes d’une détresse respiratoire aiguë.
Des chercheurs de l’université de l’Utah, aux États-Unis, ont donc étudié le cas de certains de ces patients et ils se sont aperçus de plusieurs points communs touchant les vapoteurs concernés. Par exemple, les liquides qu’ils avaient fumés contenaient du THC et une huile à base de vitamine E. Ces ingrédients pourraient donc bien être la cause des problèmes de ces patients.
Effectivement, les scientifiques ont observé dans les poumons de tous les malades étudiés, des macrophages recouverts de gouttelettes d’huile. La maladie s’apparente donc à une pneumonie lipoïdique, mais avec des différences avec cette pathologie.
Scott Aberegg, pneumologue à l’université de l’Utah, explique à ce sujet : « Nous devons déterminer si ces macrophages sont spécifiques à la maladie ou s’ils apparaissent aussi chez des personnes qui utilisent des cigarettes électroniques sans présenter de symptômes. S’ils n’apparaissent que chez les malades, nous pourrons commencer à imaginer un lien avec les huiles de vapotage susceptibles de causer ce syndrome ».
Il reste donc encore de nombreuses questions sans réponse concernant ce trouble pulmonaire, et de nouvelles analyses s’imposent, même si la piste des huiles de vapotage semble sérieuse.