LaSantéPublique.fr

Le nouveau défi de l’Union Européenne : allier compétitivité agricole et sécurité alimentaire

Rédigé par Laure Mélande | Le 13 mars 2013 à 12:00
Union européenne Castel viandes cheval vainde

Face à la pléthore de scandales qui entourent l’industrie alimentaire – parmi les plus récents, la viande de cheval en lieu et place de la viande de bœuf ou la vente supposée de steaks hachés avariés par Castel Viandes - assurer la sécurité alimentaire de la population est devenue un challenge de taille pour les pays de l’Union Européenne, notamment dans une problématique de conciliation avec la compétitivité des agriculteurs à l’échelle mondiale.

Depuis près d’une décennie, les Etats-membres de l’Union Européenne semblent privilégier les profits que génèrent les productions agricoles au détriment de la qualité de l’alimentation et de la santé des consommateurs.

C’est donc à juste titre que les députés européens se sont réunis mardi 12 mars pour débattre de la sécurité alimentaire, de la protection de l’environnement et de la répartition équitable des paiements directs tout en veillant à ce que le volet compétitivité des agriculteurs sur le marché mondial reste dans leur champ de vision.

Ce rassemblement donnera lieu mercredi à un vote pour la réforme de la législation agricole et se succédera par diverses négociations avec les Etats membres de l’Union européenne. Les résultats seront divulgués mercredi après-midi et une conférence de presse permettra d’y revenir.  La réforme commune devrait être appliquée en 2014.
 

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire