LaSantéPublique.fr

L’Absentéisme au travail pour raison de santé

Rédigé par Cyrille Humbert | Le 12 février 2013 à 10:17
absences employés CDI CDD

D’après la DARES (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques), les conditions de travail jouent un rôle essentiel dans l’absentéisme pour raison de santé.

Selon une étude 3,6% des salariés se sont absentés durant un ou plusieurs jours par semaine  de 2003 à 2011, ce taux varierait en fonction de l’âge, du sexe de la composition du foyer, de la catégorie professionnelle ou du secteur d’activité.

Le taux restera néanmoins stable au cours de ces années avec quelques pics en hiver pour causes d’épidémies grippales. L’étude démontre que les salariés en CDD seraient moins absents que les personnes en CDI. Malgré leur situation davantage précaire, les personnes en contrat à durée déterminée semblent détenir une meilleure santé que ceux qui ont un contrat à durée indéterminé.

2.9% des salariés entre 20 et 24 ans se sont absentés pour 5,4% parmi ceux de 55-59 ans, l’âge serait donc un facteur de différenciation, cependant au-delà de  60 ans le taux baisse à nouveau (4,7%). Enfin il est observé que le sexe représenterait un facteur déterminant dans le phénomène de l’absentéisme, en effet, les femmes sont plus absentes que les hommes peu importe l’âge, vivre en couple semblerait protéger la santé et éviterait des absences.

Les conditions de travail joueraient un rôle déterminant également, l’absentéisme  varie en fonction des contraintes physiques et psychosociales  ainsi que du secteur d’activité, il est constaté que le BTP, l’hôtellerie restauration ainsi que le secteur de la santé connaissent plus d’absences.
 

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire