LaSantéPublique.fr

Nouveau suicide à l'hôpital Georges-Pompidou

Rédigé par La Rédaction | Le 06 février 2017 à 19:45
Suicide infirmier hôpital Georges-Pompidou

Dans la nuit de dimanche, l'hôpital Georges-Pompidou a connu un drame avec le suicide d’un infirmier. Cette annonce fait écho à d’autres décès dans le monde hospitalier qui connaît actuellement une grave crise avec des conditions de travail de plus en plus difficiles.

Un infirmier se défenestre à l'hôpital Georges-Pompidou

La communauté des professionnels de la santé est sous le choc après l’annonce de l’Assistance Publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) indiquant qu’un infirmier s’est défenestré dans la nuit de dimanche à lundi à l'hôpital Georges-Pompidou. Cet infirmier, qui faisait partie de l’équipe de nuit, n’était pas de service ce soir-là. Il s’est pourtant rendu sur son lieu de travail pour mettre fin à ses jours.

L’AP-HP précise : « Une enquête est diligentée par la direction de l’hôpital européen Georges-Pompidou et la cellule d’analyse des suicides est saisie, en lien avec les représentants du CHSCT ».

De son côté, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, a tenu à faire part de son soutien au personnel médical de l’établissement et souhaite que les résultats de l’enquête soient rapidement rendus afin de comprendre les raisons de ce suicide.

Un malaise généralisé dans le monde hospitalier ?

L'hôpital Georges-Pompidou a déjà connu un drame similaire, en 2015, lors du suicide de Jean-Louis Mégnien, cardiologue. Selon certains témoignages, il semblait subir de fortes pressions, voire du harcèlement, de la part de sa hiérarchie. Une information judiciaire est d’ailleurs ouverte à propos de cette affaire, tandis que l’enquête interne a souligné plusieurs dysfonctionnements au niveau de l’organisation de l’hôpital engendrant des conflits.

Mais ce suicide fait également écho aux décès de plusieurs infirmiers et infirmières, ayant également mis fin à leur jour dans d’autres hôpitaux en France. Actuellement, le milieu hospitalier connaît une situation critique et nombreux sont ceux qui tentent d’alerter le public et les autorités à ce propos, comme le montrent les récentes grèves des infirmiers ou l’action des infirmières de l’hôpital de Pontoise pour parler de leurs conditions de travail difficiles.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire