LaSantéPublique.fr

Santé au travail et prévention

INSV troubles sommeil insomnie travail

Sommeil : l’horloge biologique perturbée par le travail

Les Français dorment de plus en plus mal et le travail est l’une des causes de ces problèmes de sommeil, selon une enquête récente de l'institut national du sommeil et de la vigilance.

0 commentaire(s) | Lire la suite >>

Télétravail travail à domicile OIT Eurofound

Le télétravail : un problème pour la santé ?

L’Organisation internationale du Travail et Eurofound viennent de publier une étude concernant le télétravail. Résultat : les données collectées à travers 15 pays indiquent que ce système n’est pas si avantageux que cela pour la santé.

0 commentaire(s) | Lire la suite >>

Suicide infirmier hôpital Georges-Pompidou

Nouveau suicide à l'hôpital Georges-Pompidou

Dans la nuit de dimanche, l'hôpital Georges-Pompidou a connu un drame avec le suicide d’un infirmier. Cette annonce fait écho à d’autres décès dans le monde hospitalier qui connaît actuellement une grave crise avec des conditions de travail de plus en plus difficiles.

0 commentaire(s) | Lire la suite >>

Loi travail santé salariés médecine du travail médecins du travail

Médecine du travail : la santé des salariés revue par la loi travail

La nouvelle loi travail apporte quelques changements au niveau de la santé des travailleurs. Les classiques visites à la médecine du travail subissent, en effet, des modifications.

0 commentaire(s) | Lire la suite >>

Calendrier hôpital Pontoise infirmières nues conditions de travail

Des infirmières posent nues pour alerter sur leurs conditions de travail difficiles

Afin de dénoncer leurs conditions de travail de plus en plus difficiles, des infirmières de l'hôpital René-Dubos de Pontoise ont décidé d’éditer un calendrier dans lequel elles posent nues.

0 commentaire(s) | Lire la suite >>

Le site de lasantepublique.fr et ses rédacteurs experts se consacrent à la santé publique et plus particulièrement à la santé en milieu professionnel et aux mesures préventives associées.

L’équipe de lasantepublique.fr répond aux interrogations de ses lecteurs en recensant les politiques de prévention en cas de risques professionnels réels et en relayant les conseils prodigués par les professionnels de santé lorsqu’un trouble et/ou une pathologie liée au caractère intensif d’une activité se développent.

Anxiété, angoisse, fatigue intense, dépression ou burn out, toutes les préconisations de la médecine du travail seront indiquées sur le site de lasantepublique.fr et éclaireront les lecteurs sur la sécurité sanitaire des salariés et le code déontologique s’y rapportant.

En cas de grandes affaires médiatiques – augmentation de la fréquence des suicides, infection microbienne ou  présence de substances toxiques sur le lieu de travail-  les internautes de lasantepublique.fr verront paraître sur le site les recommandations de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), du ministère du Travail ou du ministère des Affaires sociales et de la Santé pour qu’ils prennent en considération les exhortations des pouvoirs publics et saisissent les tenants et les aboutissants de l’actualité en matière d’évaluation des risques, de respect des normes sanitaires par l’employeur, de surveillance médicale des salariés ou de conduite à tenir lors d’une exposition continue à la maladie sur le lieu de travail.