LaSantéPublique.fr

Une intelligence artificielle décèle des cancers de la peau

Rédigé par La Rédaction | Le 28 janvier 2017 à 09:00
Intelligence artificielle lésions cutanées cancer de la peau

Une expérience inédite vient d’être réalisée en utilisant une intelligence artificielle pour déceler des lésions cutanées. Celle-ci s’est révélée être aussi douée que les dermatologues humains.

Déceler des maladies de la peau grâce à des photos

La revue Nature vient de publier les résultats étonnants d’une expérience menée par des scientifiques de l’université de Stanford (États-Unis). Les chercheurs ont voulu déterminer la faculté d’une intelligence artificielle à poser des diagnostics concernant des lésions cutanées à partir de simples photos.

Pour cela, l’équipe américaine a utilisé un algorithme très puissant de reconnaissance d’images. Ils lui ont soumis 129 450 photos montrant différents types de lésions cutanées présentant pas moins de 2 032 maladies différentes.

L’intelligence artificielle, ainsi entraînée, a pu, par la suite, reconnaître des mélanomes bénins et des mélanomes malins entre autres. Au final, les diagnostics donnés par l’algorithme ont été aussi bons que ceux fournis par les dermatologues humains qui ont subi les mêmes tests.

Un service utile pour les dermatologues et les patients

Les scientifiques aimeraient donc maintenant créer une application pour les smartphones et les tablettes qui permettrait à tout le monde de pouvoir photographier une lésion cutanée et ainsi d’obtenir un premier diagnostic rapide.

Pour l’équipe de chercheurs : « 6,3 milliards d'abonnements aux smartphones existeront d'ici l'an 2021 et peuvent donc potentiellement fournir un accès universel à faible coût aux soins et à des diagnostics essentiels ».

Les patients pourraient, en effet, savoir gratuitement s’il est nécessaire de consulter rapidement ou non un professionnel, tandis que les dermatologues auraient l’occasion de confirmer leurs diagnostics.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire