LaSantéPublique.fr

Le mésentère : nouvel organe du corps humain ?

Rédigé par La Rédaction | Le 08 janvier 2017 à 09:30
Mésentère organe corps humain système digestif

Le corps humain n’a pas fini de nous surprendre ! Preuve en est la découverte de chercheurs qui tend à prouver que le mésentère serait un organe.

Le mésentère serait un organe du corps humain

Des chercheurs irlandais viennent de publier une étude sur le mésentère, dans la publication The Lancet. Cette partie du corps, connue depuis très longtemps, n’était jusque-là considérée que comme un ensemble de tissus conjonctifs. Mais les travaux de ces scientifiques tendent à prouver que cette zone du corps a bien une fonction spécifique, ce qui permettrait de la classer comme un organe.

Avant de confirmer cette nouvelle, d’autres scientifiques doivent valider les informations contenues dans cette étude. Mais le mésentère semble en bonne voie pour devenir un organe du corps humain.

À quoi sert le mésentère ?

Le mésentère est une sorte de membrane située dans la cavité abdominale et accrochée à l’intestin. Il aurait pour rôle d’assurer une meilleure circulation du sang au niveau du tube digestif, notamment de l'intestin grêle et de la partie droite du gros intestin.

Si jusque-là le mésentère n’était pas considéré comme un organe, il n’en était pas moins étudié et pris au sérieux, notamment au vu des nombreuses maladies qui peuvent s’y développer comme l’infarctus mésentérique, mais également le cancer, la fibrose ou le lymphome.

Une réelle avancée pour la science ?

Alors, le changement d’état du mésentère, passant d’une simple paroi à celui d’un organe, est-il une réelle avancée pour la science ?

Oui, car l’étude approfondie des chercheurs permet une meilleure connaissance de cette partie du corps et pourrait aider à la compréhension de certaines maladies, mais également faciliter les actes chirurgicaux au niveau colorectal.

Reste maintenant à savoir si les autres scientifiques suivront cette démarche et feront du mésentère le 79e organe du corps humain.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire