LaSantéPublique.fr

Un nouveau vaccin contre le cancer de la vessie

Rédigé par Cyrille Humbert | Le 07 mars 2013 à 10:13
vaccin vessie cancer recherche

Un vaccin aurait été découvert au Québec et permettrait de lutter contre le cancer de la vessie selon les informations rapportées de Radio-Canada. Il s’agirait d’une avancée supplémentaire en matière de médecine.  

Une équipe de chercheurs québécois dirigée par le Dr Yves Fradet urologue, oncologue du Centre universitaire de Québec (CHUQ) se serait vu accorder un financement d’un million de dollars sur une durée de cinq ans de la part de la Société canadienne, afin de trouver un vaccin contre le cancer de la vessie.

Ce financement permettrait la finalisation d’un projet susceptible de représenter une solution au problème du cancer de la vessie. A l’heure actuelle, le vaccin contre la tuberculose appelé BCG est utilisé pour traiter le cancer de la vessie. Ce vaccin est composé de bactéries qui stimuleraient une réaction immunitaire et détruiraient les cellules à l’origine du cancer de la vessie.

Les chercheurs de l’équipe du docteur Fradet, souhaiteraient créer un vaccin contre le cancer de la vessie à base de protéines de tumeurs dans le but d’interrompre les récidives de ce cancer. Les travaux des chercheurs donneraient lieu non seulement à un traitement mais aussi à une élimination non négligeable des risques de récidives du cancer.

Connu pour être agressif, le cancer de la vessie détiendrait des statistiques de récidives élevées. Cependant selon les chercheurs du CHUQ, les travaux effectués fourniraient de bonnes raisons de rester optimistes.

« On a démontré, dans nos modèles qui utilisent des tumeurs humaines dans des souris, qu'on pouvait augmenter si on veut le rejet de la tumeur et faire en sorte que le système immunitaire de l'individu soit capable de reconnaître à nouveau la récidive et rejeter les cellules tumorales », selon le Dr Fradet, il s’agirait d’un espoir supplémentaire sachant que 8000 canadiens ont été touchés par le cancer de la vessie en 2012.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire