LaSantéPublique.fr

Le manque de politiques publiques en cause dans les problèmes bucco-dentaires des Français

Rédigé par Éric Marchand | Le 20 mars 2013 à 11:34
dent dentistes eurobaromètre espagne

En 2010, 66% des Français de plus de 15 ans n’avaient pas toutes leurs dents naturelles selon l’Eurobaromètre, une absurdité que les dentistes imputent en partie à l’absence de politiques publiques pour la santé bucco-dentaire des adultes. 

La France est mauvaise élève en matière de santé bucco-dentaire : seuls 34% des Français de plus de 15 ans affirment avoir encore toutes leurs dents naturelles selon une étude réalisée par l’Eurobaromètre pour la Commission européenne début 2010. C’est en deçà de la moyenne européenne (41%)  et bien moins que les 47 % de l’Espagne ou les 50% du Royaume-Uni.

Si les plus jeunes semblent appliquer à la lettre les conseils de leurs parents, à savoir se brosser les dents deux fois par jour, de préférence après les repas, il n’en va pas de même pour les adultes qui omettent leurs propres conseils et qui ne sont, par ailleurs, pas ciblés par les campagnes de prévention : «  En France, les politiques publiques se sont concentrées sur les jeunes.

C’est bien, mais cela a pu laisser penser aux adultes que prendre soin de leurs dents n’était plus de leur âge. Aujourd’hui, nous nous retrouvons avec des risques importants de dégradation de la santé bucco-dentaire avec, à la clé, infections, pertes de dents, voire aggravation de la santé globale : une bouche et des dents abîmées peuvent avoir des répercussions cardio-vasculaires, sur le diabète, la polyarthrite rhumatoïde… »a déclaré Sophie Dartevelle, présidente de l’Union française pour la santé bucco-dentaire (UFSD).

Il faudrait donc que l’Etat et les français fassent un effort simultané : pour l’Etat, l’objectif sera de sensibiliser davantage les populations adultes en matière de santé bucco-dentaire afin que le déchaussement des dents devienne exceptionnel, quant aux adultes,  le défi sera d’observer une bonne hygiène buccale de façon à préserver leur parodonte – le tissu qui soutient les dents.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire