LaSantéPublique.fr

Un cabinet spécialisé dans l’insertion professionnelle et l’aide aux personnes autistes Asperger

Rédigé par La Rédaction | Le 05 novembre 2016 à 09:00
Autisme Asperger insertion professionnelle autistes aide autisme

À Bayonne, un cabinet d’un nouveau genre vient d’ouvrir ses portes, il s’agit d’un lieu dédié aux personnes autistes Asperger pour les soutenir et les aider à s’insérer professionnellement.

Une prise en charge globale des besoins des autistes Asperger

Le nouveau cabinet dédié aux autistes Asperger à Bayonne, rassemblant thérapeutes et associations, a pour objectif de soutenir ces personnes au quotidien, de les accompagner dans leur maladie, mais également de les aider à s’insérer socialement et professionnellement.

En effet, il est fréquent que l’autisme Asperger soit très mal pris en charge en France. Il est donc nécessaire de trouver de nouveaux modes de faire pour soutenir ces personnes qui peuvent avoir une vie équilibrée et active pour peu qu’on les aide à s’intégrer.

Enfants et adultes autistes Asperger peuvent trouver, dans ce cabinet, différentes formes de prise en charge. De l’apprentissage des comportements sociaux adaptatifs aux ateliers d’art thérapie et d’expression corporelle en passant par les stages, la prise en charge est globale et prend en compte le larges éventails des besoins des personnes autistes Asperger.

Une aide à l’insertion professionnelle

Souvent touchés par des problèmes liés à la socialisation, des difficultés à communiquer, des atteintes neurosensorielles… les autistes Asperger n’en sont pas moins reconnus pour leurs facultés intellectuelles, parfois bien au-dessus de la moyenne. Les entreprises de la Silicon Valley l’ont, d’ailleurs, bien compris et cherchent, aujourd’hui, à embaucher des autistes Asperger pour mener à bien certaines tâches complexes au sein de leur bureau.

Ce cabinet a donc également pour vocation de mettre en avant les compétences professionnelles des personnes soutenues pour les aider à trouver un travail. Stages, accompagnement dans la recherche d’un emploi, aide à l’adaptation du poste de travail, collaboration avec un tuteur au sein de l’entreprise… De nombreuses actions sont menées pour que l’intégration et, par la suite, la réalisation des activités professionnelles, se passent parfaitement bien.

Une initiative qui pourrait donner des idées à d’autres associations et ainsi traverser les frontières du Pays Basque pour se répandre en France.

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire