LaSantéPublique.fr

Communication transparente pour les pharmacies

Rédigé par Éric Marchand | Le 18 mars 2013 à 13:35
pharmacie AFSSAPS ANSM santé

L’industrie pharmaceutique aura connu bien des scandales ces dernières années avec notamment l’affaire médiator, les prothèses PIP ou encore la pilule Diane 35.

Ces diverses affaires auront été la preuve évidente des failles du système de santé français, certaines autorités telles que l’AFSSAPS autrement dit l’agence française de sécurité sanitaire des produits de santé, a été accusée d’avoir des liens d’intérêts avec les firmes pharmaceutiques.

La situation devenant critique dans le secteur des marchés et industries de la santé qui avaient perdu toute crédibilité aux yeux de la population, il était donc urgent de restaurer la confiance et cela en plusieurs étapes.

Une campagne de réévaluation avait été réalisée par l’AFSSAPS en 2011 concernant les médicaments dont l’autorisation de mise sur le marché était antérieure à 2005, l’agence aurait également tenté entamer la mise en marche d’un procédé d’amélioration du dispositif de gestion  des autorisations temporaires d’utilisation (ATU).

L’objectif étant de regagner notre confiance, le 1 er mai 2012, l’ANSM s’est substituée à l’AFSSAPS afin d’évaluer le contrôle, l’inspection et la vigilance de l’ensemble des produits de santé qui seraient destinés à l’homme.
 

Commentaires (0)
Aucun commentaire pour le moment, soyez le premier !
Laisser un commentaire